Rechercher sur ce blogue

mardi 1 septembre 2015

Charlotte Mason

Quand mon Grand était petit, j'aimais beaucoup Maria Montessori.

J'avais lu plein de livres sur sa philosophie (entre autres: 60 activités Montessori pour mon bébéTeaching Montessori in the Home: Pre-School Years: The Pre-School Yearset How To Raise an Amazing Child the Montessori Way ). Grand et Moyen sont même allés dans une prématernelle Montessori pendant un temps.

Le problème c'est que je trouvais qu'il manquait quelquechose. Et quand j'ai commencé à lire sur Charlotte Mason, une contemporaine anglaise de Montessori, j'ai été conquise.



J'utilise encore certaines activités Montessori, malgré que Mason appréciait peu ses méthodes.

Sa pédagogie ne ressemble pas à ce qui est utilisé en classe dans le système québécois, alors si vous aimez vous fier au programme du MELS, ce n'est peut-être pas une méthode pour vous.

Les premiers apprentissages formels ne devraient pas se faire avant l'âge de 6 ans. Avant cet âge, l'enfant doit être élevé "comme un petit peau-rouge", c'est-à-dire qu'il doit passer la majorité de son temps à l'extérieur à explorer la nature. Ce temps passé dehors lui permet d'acquérir les bases des sciences de la nature, ainsi qu'un grand respect du monde qui les entoure.




Après, on apprend à l'enfant les rudiment de la langue avec la narration, la lecture à voix haute, la copie et la dictée. Plus tard, plutôt vers 8-10 ans, la grammaire est introduite. L'enfant fait des mathématiques par la manipulation, et il est exposé quotidiennement à une langue étrangère, aux arts et à la musique.

Charlotte Mason préfère l'utilisation de living books aux manuels traditionnels. Ces livres vivants, écrits par des passionnés d'un sujet, sont de loin plus intéressants que des manuels, fades et souvent arides. Ils permettent à l'enfant d'apprendre dans un contexte naturel et vivant. Il est beaucoup plus agréable d'entendre parler de différents pays en lisant par exemple Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, que de lire des faits et des statistiques dans un manuel!

Étant donné que Mason a vécu au début du 20ième siècle, ses enseignements étaient aussi très religieux, incluant des lectures de passages de la bible et des périodes de dévotions à tous les jours. C'est un aspect que nous avons décidé d'élargir, puisque nous vivons dans une société où se côtoient de multiples religions et croyances et que l'ouverture sur le monde est importante pour nous. Notre approche est donc plutôt philosophique et éthique, et nous abordons les religions en général lorsque nous parlons de différents pays.

Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de La pédagogie Charlotte Mason 1, un excellent résumé en français de la série Homeschooling, de Charlotte Mason. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire